Vous vous dites peut-être que fabriquer des bijoux en pâte polymère c'est comme faire de la pâte à modeler, bref, un jeu d'enfant ? Ce n'est pas si simple !
S'il est vrai que l'on peut créer très facilement des petits objets basiques en argile polymère comme on le ferait avec de la pâte à modeler (des serpents, des escargots, etc), réaliser des bijoux haute fantaisie avec ce matériau nécessite l'apprentissage et la mise en œuvre de nombreuses techniques qui ne s'improvisent pas et qui demandent beaucoup de pratique pour les maîtriser.
Caroline, notre créatrice, vous explique sur cette page ce qui se cache derrière la fabrication des produits qui vous sont proposés dans notre boutique.
1. Concevoir et planifier
Avant de commencer à travailler avec la pâte polymère, je réfléchis à ce que j'ai envie de créer.
En premier lieu, je définis quel type de bijou ou d'objet je souhaite créer, puis je choisis ses dimensions, sa forme, son épaisseur.
Je choisis aussi la ou les couleurs nécessaires à mon projet ainsi que les motifs et/ou textures éventuels qui vont venir l'habiller.
Enfin, j'imagine les finitions possibles pour sublimer l'objet réalisé et lui apporter ce fini élégant.
L'important pour moi est toujours d'obtenir un bijou ou un objet qui va donner une émotion lorsqu'on va le regarder.
2. Sélection des matériaux et des outils
Ce qui est vraiment intéressant avec la pâte polymère, c'est qu'elle est disponible dans une grande variété de marques et de couleurs, ce qui ouvre un grand champ de possibles pour donner différents effets.
Je vais donc sélectionner la pâte polymère qui convient à mon projet spécifique, selon les effets que je souhaite donner, ou si j'envisage de créer un modèle qui nécessite de petits détails ou non.
Pour créer mes modèles, j'utilise de nombreux outils tels que des lames, des rouleaux, des emporte-pièces, des empreintes, des perles, des tapis de texture, des attaches de bijoux, et même une machine à pâtes, si si !
3. Préparation de la pâte polymère
La pâte polymère est habituellement fournie sous forme solide. Il est indispensable de bien la travailler et de la ramollir. L'objectif est qu'elle devienne souple et facile à travailler et qu'il n'y ait plus aucune bulle. On appelle cette étape le conditionnement de la pâte.
Cela peut se faire en la malaxant avec les mains et à l'aide d'un rouleau manuel, mais les polyméristes utilisent généralement une machine à pâte pour réaliser cette étape. Cela permet un gain de temps et d'énergie non négligeable, pour un résultat parfait.
J'apporte une attention toute particulière au nettoyage de mes mains, de mes outils, et de mon espace de travail pour éviter toute contamination des couleurs et éliminer les poussières.
4. Modelage et façonnage
C'est à partir de cette étape que je peux (enfin !) façonner la pâte et voir naître ma nouvelle création.
Pour ce faire, j'utilise mes mains ainsi que différents outils pour obtenir le design que j'ai imaginé.
Je vais donc créer des formes en utilisant des emporte-pièces ou découper des formes à l'aide de lames. Je vais aussi éventuellement ajouter des textures ou des motifs en utilisant des outils spéciaux ou en pressant des empreintes ou des tapis de texture dans la pâte.
C'est à cette étape que je vais mettre en œuvre une ou plusieurs techniques spécifiques. Il en existe un très grand nombre, mais pour n'en citer que quelques unes il y a les techniques de mica shift, bargello, mokume gane, dégradé (ou skinner blend), millefiori, mais aussi la réalisation de sérigraphies ou de transfert d'images.
Cette liste est loin d'être exhaustive, cela vous donne une petite idée de l'étendue des possibilités !
5. Cuisson
Une fois que j'ai terminé de façonner mon bijou, il doit être cuit pour durcir la pâte polymère. Je fais cette cuisson dans un four domestique à basse température.
La cuisson est une étape très importante. La température et le temps de cuisson, qui varient légèrement d'une marque à l'autre, doivent être respectées, au risque de se retrouver avec une pièce cassante, voire noircie par la chaleur.
6. Finition et assemblage
Une fois que mon bijou est sorti du four et refroidi, je procède à un ponçage à différents grains pour éliminer les imperfections et obtenir une surface ou des bords lisses.
Ensuite, selon divers critères (par exemple s'il y a du relief ou non sur ma pièce, ou si je souhaite lui donner un aspect brut), je vais soit polir le bijou pour lui donner de la brillance et de l'éclat, soit utiliser du vernis à base d'eau ou de la résine UV (résine transparente qui durcit sous la lumière UV). La résine permettra d'apporter beaucoup de profondeur et de mettre en valeur un motif.
Enfin, je perce les trous qui me permettront de mettre les anneaux et autres éléments d'attache.
Le design de mes pièces peut comporter des perles, des breloques, des fils métalliques, des attaches de bijoux, etc, que j'ajoute alors à ma création.
Afin de limiter le plus possible les risques d'allergie, j'utilise le plus souvent des apprêts en acier inoxydable. J'utilise également des crochets d'oreilles en plaqué or, et des breloques en acier inoxydable ou en laiton.